jeudi 29 mai 2008

Logement Barcelone: le bon plan la colocation

Partager un appartement avec d'autres personnes est devenu une des solutions de logement les plus répandues du fait du coût réduit du loyer mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure. Voici les 11 conseils pour réussir sa colocation Barcelone.

Un appartement est quelque chose de très personnel, c'est l'endroit où se trouve tout se ce que l'on possède, où nous passons une bonne part de notre temps. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent avoir leur propre "chez soi". Mais avec la hausse importante des loyers ces dernières années, et particulièrement à Barcelone, la colocation s'avère être la seule solution pas chère pour s'émanciper aujourd'hui. Afin d'éviter les mauvaises surprises et s'assurer qu'il s'agira d'une expérience agréable, mieux vaut lire les conseils suivants.

1. Si vous cherchez une chambre, vous avez le choix entre payez moins cher et avoir à utiliser les transports en commun ou payer un peu plus cher et être proche de votre lieu de travail ou université.

2. Vérifiez bien que la personne qui loue la chambre est le propriétaire de l'appartement.
3. Demandez une copie du contrat de location.
4. Exigez de voir la chambre avant de donner votre réponse.

5. Assurez-vous de bien garder un preuve de tous les paiements que vous faites, loyer et/ou charges.

6. Toujours effectuer vos paiements par virement bancaire ou en cash mais jamais en mandat postal.

7. Si on vous demande une copie de votre carte d'identité ou passeport, demandez aussi celui de la personne, c'est votre droit.
8. N'hésitez pas à demander à connaître les autres colocataires et ce qu'ils font dans la vie.

9. En ce qui concerne la zone de la colocation, vérifiez que c'est une zone tranquille, avec des moyens de transports à proximité, ainsi que des commerces et centres de loisirs.

10. Si vous êtes le propriétaire, n'hésitez pas à demander des références et à contacter les précédents propriétaires de votre futur colocataire. Acceptez seulement les paiements en espèces ou par virement et exigez une copie du document d'identité.
11. Enfin le meilleur conseil est d'établir un contrat détaillant les principales conditions de la colocation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Où chercher? De nombreux sites internet proposent des colocations.

Vous trouverez également de nombreuses offres sur les tableaux de petites annonces dans les universités.

Aucun commentaire: